dimanche 15 août 2010

Didacticiel du pad hack Xbox 360 filaire

Et voilà, on y est! Mon premier tuto :)

Pour ce pad hack, je me suis appuyé sur quelques guides que j'ai trouvé sur le net et plus particulièrement celui de HarumaN, sur le forum de ArcadeControls.
Comme je n'ai pas envie de perdre du temps en lui demandant la permission d'utiliser ses supports, je vais en utiliser de ma création. C'est parti!


1) Le matériel dont je me suis servi :


- Un fer à souder - celui que j'utilise fait 25W.
- De l'étain - J'en ai utilisé 2 sortes. Je reviendrais dessus plus loin.
- Des petits fils électriques
- Une pince à dénuder
- Une pince coupante
- Du papier de verre - j'ai eu la flemme de le ressortir au moment de la photo...
- Des petits tournevis dont je ne connais pas le nom
- Un troisième bras
- Un pistolet à colle
- Une barrette de connexion - j'en ai utilisé 2 et demi
- Une Opinel qui a fait l'armée - le fait d'avoir fait l'armée est facultatif mais sans ça c'est tout de suite moins la classe! ...Non en fait c'est ce que j'ai utilisé pour gratter le vernis du PCB (le circuit intégré). Un tuto recommandait une petite ponceuse (??...Dremel en anglais. Google it :p) à vitesse variable avec une brosse fils de fer mais il faut en avoir l'utilité par la suite pour amortir le bordel donc je m'en suis passé.
- 8 boutons Sanwa OBSN-30
- 1 bouton standard 28mm 1 joueur
- 1 bouton standard 28mm (pour faire office de bouton pour les sous sur les émulateurs :D )
- 1 joystick Seimitsu LS32
- Une pub de la Sécu. - ça c'est un élément clé, vous verrez pourquoi par la suite!

2) Démontage du pad


Il y a en tout 7 vis à retirer dont une cachée derrière un petit code barre, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.
En ouvrant le boitier, tous les boutons vont se faire la malle. Il restera néanmoins quelques petites choses à retirer soi-même.
Notez que la manette repose sur la pub de la sécu pour ne pas abîmer la nappe de Madame (hé oui!). Ca vous sauvera la vie, pour peu que votre dos ne supporte pas les longues nuits d'hiver ou d'été ou peu importe la saison, sur le canapé.

3) "Nettoyage" du PCB


Tout d'abord, sortir le PCB puis retirer les connecteurs des vibreurs.


Déclipser les gâchettes. A noter qu'il n'est pas nécessaire de les retirer.
(Tiens note pour la prochaine fois : me couper les ongles pour avoir des mains sexy sur les photos :D)
L'opération se fait en 2 temps puisqu'il y a également un petit heu..."bitonnieau" à sortir :



Voilà ce que ça nous donne au niveau du mapping des boutons :


Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus les boutons encore vernis en noir sur les touches Start, A et directionnelles.
Les autres ont été grattés par mes soins avec the magic Opinel. Il faut faire en sorte de s'arrêter une fois la couche de cuivre atteinte mais gratter suffisamment pour que l'étain puisse "accrocher" (cf. la prochaine étape). Notez que chaque bouton/direction dispose d'une masse séparée. Quelques exemples en image :



4) Préparation du PCB


Une fois le vernis retiré, j'ai passé un léger coup de papier de verre sur les contacts. Allez y doucement et uniquement sur les surfaces anciennement vernies; il n'est pas question d'arracher des contacts dans la foulée.


Appliquer ensuite de petits points de soudure sur les contacts afin de faciliter les soudures à venir.
En faire de même avec les fils électriques puis raccorder le tout par paire :


Dans la photo ci-dessus j'ai consolidé mes soudures avec le pistolet à colle.

     6.1) A la recherche du RB et du LB cachés :


Pour les trouver, il faut retourner le PCB et écarter les gachettes comme sur la photo ci-dessus.

     6.2) A la recherche des LT et RT cachés :



5) Raccordements

Il est maintenant temps de raccorder les fils aux barrettes de connexion


Pour m'y retrouver, j'ai mis des bouts de scotch sur lesquels j'ai écrit les correspondances des boutons comme sur la photo ci-dessus. Oui c'est en anglais mais avouez que c'est plus court qu'en français :)

6) Test des connexions

Il est grand temps de passer l'épreuve du feu! Le test de connexions qui permettra de savoir si les soudures sont bien faites.
Pour cela, il suffit de connecter le câble USB de la manette à votre ordinateur. J'ai réalisé mes tests sur mon PC qui tourne sur Windows. Dans le menu de configuration des périphériques :



Puis :


Et enfin :


Tester un à un les boutons en se faisant se croiser les fils par paire masse+signal et vérifier que les voyants à l'écran s'allument bien.

7) Et là c'est le drame ...

Pendant mes tests, je suis rendu compte que l'étain que je trouvais facile à fondre était finalement un peu trop facile à fondre justement...la colle chaude a réussi à faire fondre quelques un de mes points de soudure :


A ce moment du pad hack, je me suis dit que c'était foutu : l'étain ne tenait plus sur le PCB car le cuivre c'était fait la malle. J'ai alors eu recours à une astuce de la dernière chance, trouvée en désespoir de cause :


J'ai raccordé la masse d'un de mes bouton sur une autre masse, censée ne pas être commune. Enfin, c'est ce que tout le monde dit sur les forums. Tout ce que je vois, c'est que ça fonctionne et même plutôt bien.
Ca c'est la Teapot's (emergency) touch si vous merdez comme moi ;)
Au fait, ne vous souciez pas des couleurs de fils sur mes photos. C'est juste histoire de les différencier. Je n'ai pas du tout fait en sorte que la masse soit côté fil noir.

8) Raccordement aux boutons/stick

Il faut maintenant préparer les boutons :


2 fils et 2 points de soudure = un bouton prêt à être raccordé. Pour la photo ci-dessus, j'ai monté mes boutons et mon stick dans le boitier fait maison que j'avais confectionné pour mon pad hack Playstation.


Ci-dessus une photo de l'ensemble des boutons ainsi que mon stick raccordés. Pour donner un look soigné, j'ai pris des tubes en plastique souple pour m'en servir comme gaines de rangement pour mes fils.

/!\ Un conseil qui vaut son pesant de cacahouette /!\
Lors du raccordement du stick, pensez au fait que les microswitches sont mis en contact à l'opposé par rapport à la position voulue. C'est à dire que pousser le stick vers le haut enclenchera le microswitch placé en bas. Allez hop! Un petit schéma pour mieux comprendre mon charabia :


Un microswitch, ça a cette tête :




9) The end

Et voilà! Quelques clichés du résultat final. J'avoue que je ne suis pas très fier de la tête du boitier et le vernissage était une très mauvaise idée dans la mesure où ça donne un effet non pas retro mais plutôt vioc façon home made by Charles Ingalls :p. Il faudrait aussi que je trouve un "sticker" mieux adapté parce que Ken ne doit pas être content de passer pour un borgne...pas mal de détails à peaufiner mais un travail monstrueux accompli et dont je suis fier :)






Pour finir, je vais vous donner quelques bonnes adresses :

- Matériel électronique :
    Selectronic
    Lextronic
- Boutons/stick :
    Starcab
    Akihabara
    Ultimarc
   
Il en existe bien sûr plein d'autres. Je me suis fourni en direct chez Selectronic. Porfitez-en si vous habitez sur Paris ou la région.
Pour les boutons et le stick, j'ai commandé chez Starcab. La livraison a été ultra rapide. De mémoire, j'en ai eu pour 5 jours.

J'espère que ce tuto vous aura intéressé, vous servira ou même vous donnera envie de franchir le pas :)
N'hésitez pas à laisser des commentaires (mais aussi à cliquer sur les pubs!) et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire